Login

Sondage Les Français considèrent les agriculteurs comme soucieux de la santé et de l'environnement

PARIS, 22 fév (AFP) - Les Français considèrent que les agriculteurs sont plus respectueux de la santé de la population mais également de l'environnement, selon un sondage Ifop à paraître dimanche dans le quotidien Ouest-France.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

63% des personnes interrogées considèrent que les agriculteurs sont plus soucieux du respect de la santé des Français -soit une progression de 8 points par rapport à 2002- et 50% trouvent également qu'ils respectent davantage l'environnement (+8 points par rapport à 2002).

Il ressort que les femmes ont un jugement plus positif (55%) que les hommes (45%) en matière d'environnement, les résultats étant quasi-identiques en matière de santé, à 62% pour les femmes et 63% pour les hommes.

"Les résultats témoignent donc du renouvellement de l'attachement des Français au monde agricole, mais surtout marquent un retour à des jugements moins sévères que ceux formulés les deux dernières années (...)", explique l'institut de sondage.

Les personnes interrogées saluent le courage des agriculteurs à 91% et leur modernité à 80% (+6 points par rapport à 2002). De même, 64% des sondés cette année, contre 63% l'année précédente, estiment les agriculteurs compétitifs.

Le meilleur défenseur des agriculteurs reste José Bové, porte-parole de la Confédération Paysanne, qui obtient 44% des suffrages (contre 46% en 2002), arrivant largement en tête devant trois ex-aequo à 10%: Hervé Gaymard, ministre de l'Agriculture, Jean-Michel Lemétayer, président de la FNSEA, et Jacques Chirac, président de la République.

Le sondage a été effectué du 20 au 21 février par téléphone auprès d'un échantillon de 965 personnes représentatives de la population française de 18 ans et plus.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement